Le S.I.V.U. (Syndicat intercommunal à vocation unique) scolaire GABAS-LAUDON regroupe les communes d'AUDIGNON, DUMES, BANOS et EYRES-MONCUBE.
Présentation :
Le syndicat a été créé en 1978, afin de maintenir une école dans chaque village. C'est un établissement public de coopération intercommunale, régi par le Code général des collectivités territoriales. Il est composé de 12 délégués (3 par communes).
Le siège du syndicat est fixé à la Mairie d’Audignon.
Champs d'action :
Le SIVU assure la gestion de 4 classes (1 classe à AUDIGNON, 1 classe à DUMES, 1 classe à BANOS, 1 classe à EYRES-MONCUBE).
Il gère et paye le personnel de service : ATSEM, cantinières, responsables des garderies et de la surveillance des élèves en dehors du temps scolaire.
Il finance les fournitures scolaires et les Temps d'Activités Périscolaires.
Il s’occupe de la gestion des quatre cantines (achat des denrées alimentaires) et des quatre garderies (achats de jeux, de matériel pour les activités manuelles...).
Chaque école possède sa propre garderie et sa propre cantine. Les menus, privilégiant les producteurs locaux et les fournisseurs locaux, sont communs aux quatre cantines. Ils sont confectionnés sur place et élaborés avec une diététicienne nutritionniste.
Pour ce qui est du budget, le calcul de la contribution des quatre communes est déterminée par moitié au prorata du nombre d’habitants par commune et, pour l’autre moitié, au prorata du nombre d’élèves par commune.